Jacobi, Claudia / Ott, Christine / Schönwälder, Lena (Hrsg.)
Autofiction(s) et scandale
Reihe Romanische Studien Beihefte, Band-Nr. 12
Open Access
204 Seiten
21 x 14,8 cm
Erscheinungstermin 31.01.2022
Bestell-Nr. E96091597
ISBN 978-3-96091-597-3
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Zum Inhalt

Depuis son invention par Serge Doubrovsky en 1977, le terme ‘autofiction’ a fait l’objet de vives controverses. Celles-ci ont été suscitées par le fait qu’au cours des dernières décennies de nombreux auteurs ont utilisé l’écriture autofictionnelle comme un moyen pour partager des détails explosifs de leur vie, tout en insistant sur une partie „fictionnelle“ indéterminée de leur oeuvre. L’interférence entre des stratégies narratives fictionnelles et factuelles, propre à l’autofiction, semble prédestiner celle-ci à la représentation et à la provocation du scandale. Ce volume rassemble des contributions qui éclairent la relation entre l’autofiction et le scandale d’un point de vue épistémologique, littéraire, historique et esthétique, et qui explorent la question éthique des limites entre l’espace public et l’espace privé.

Die Rezeptionsgeschichte des 1977 von Serge Doubrovsky geprägten und seitdem stark polarisierendem Begriff der Autofiktion zeigt, dass autofiktionales Schreiben in den vergangenen Jahrzehnten von zahlreichen Autor:innen als Möglichkeit genutzt wurde, einerseits brisante Einblicke in ihr Leben zu geben, sich andererseits jedoch bei Bedarf auf einen nicht bestimmbaren „fiktionalen“ Anteil ihres Werks zu berufen. Die der Autofiktion zugrunde liegenden Interferenzen zwischen fiktionalen und faktualen Erzählstrategien scheinen die Autofiktion zur Darstellung und Provokation von Skandalen zu prädestinieren. Der Band versammelt Beiträge, die den Zusammenhang zwischen Autofiktion und Skandal aus epistemologischer, literaturgeschichtlicher und rezeptionsästhetischer Perspektive beleuchten und ethischen Fragen der Grenzziehung zwischen öffentlichem und privatem Raum nachgehen.

avec des contributions de:
Christine Ott, Lena Schönwälder, Claudia Jacobi, Thomas Klinkert, Andreas Gelz, Raffaello Rossi, Claudia Gronemann, Sandra Issel-Dombert, Tobias Berneiser, Frank Estelmann, Serge Doubrovsky



Inhalt


Inhaltsverzeichnis (Seite 3-4)

Christine Ott
Introduction : L’autofiction, quel scandale ! (Seite 5-20)

Lena Schönwälder
Le scandale de l’autofiction : réflexions autour d’un genre controversé (Seite 21-35)

Claudia Jacobi
Il dio impossibile de Walter Siti. Une lecture scandaleuse de la Vita Nova et de la Divine Comédie ? (Seite 37-55)

Thomas Klinkert
Mise en scène autofictionnelle et esthétique du scandale chez Michel Houellebecq (Seite 57-73)

Andreas Gelz
Annie Ernaux – ‘photobiographie’ et scandale (Seite 75-84)

Raffaello Rossi
Scandale moral et scandale social dans l’oeuvre d’Annie Ernaux et Édouard Louis (Seite 85-102)

Claudia Gronemann
« Ceux qui m’ont aimé, fût-ce en image, m’ont restitué la mienne ». L’autofiction doubrovskienne et l’image d’écrivain co-produite par la lectrice (Seite 103-123)

Sandra Issel-Dombert
Merci pour ce moment. Le scandale politique entre peopolisation, autofiction et humanités numériques (Seite 125-138)

Tobias Berneiser
Writing After Death: Posthumous Autofiction and Authorship in João Paulo Cuenca’s Descobri que estava morto (2015) (Seite 139-159)

Frank Estelmann
Serenade in I-Major. Autofictional Rule and Media in Justo Navarro’s Finalmusik (Seite 161-178)

Serge Doubrovsky
Roman einer Ehe (Seite 179-202)


Creative Commons Lizenzvertrag
"Autofiction(s) et scandale" von Claudia Jacobi, Christine Ott, Lena Schönwälder (Hrsg.) ist lizenziert unter einer Creative Commons Namensnennung 4.0 International Lizenz und unter dem DOI 10.23780/9783960915973 (https://doi.org/10.23780/9783960915973) abzurufen.